5 critères d’un oreiller médical adapté pour soutenir le rachis cervical

Vous souffrez de douleurs récurrentes au niveau du cou ou du bas de votre dos ?

Les douleurs cervicales ainsi que les douleurs de la colonne vertébrale figurent aujourd’hui parmi les principales causes d’incapacité et d’invalidité dans le monde.

En effet, leur prévalence a augmenté de manière considérable au cours de ces 25 dernières années. Et s’ils disparaissent au bout de quelques mois, leurs passages n’en sont pas moins douloureux confirment 50 % à 75 % des personnes concernées.

Et pour cause, on cite certaines postures de sommeil – bonnes ou mauvaises. Cela dépend en grande partie de l’oreiller sur lequel vous reposez votre tête, car de cet accessoire dépend l’alignement de tout le corps.

Un oreiller inadapté va favoriser un mauvais positionnement du rachis cervical qui n’est autre que l'axe principal de notre corps.

Quel oreiller choisir alors ? Voici pour vous les 5 critères d’un oreiller médical adapté pour soutenir le rachis cervical !

Qu’est-ce que le rachis cervical ?

Situé entre la tête et le bassin, le rachis cervical que l’on définit également par le terme commun de « colonne vertébrale » constitue l’axe principal du corps humain.

Il désigne un ensemble de vertèbres empilées et attachées par les disques intervertébraux et des ligaments très résistants entre le crâne et les vertèbres dorsales.

Il est constitué de 7 vertèbres nommées C1 à C7 et départagées entre le rachis cervical supérieur et le rachis cervical inférieur. Les vertèbres cervicales hautes, C1 et C2, assurent les mouvements de rotation du cou. Les vertèbres cervicales basses, C3 à C7, assurent les mouvements d'inflexions.

Très mobile et très souple, ce segment rachidien que constitue le rachis cervical a pour fonction d’orienter la tête et assure aussi la gestion de l’équilibre du corps. Voilà pourquoi, il est important de bien prendre soin de ses cervicales pendant le sommeil.

Pourquoi prendre soin de ses cervicales pendant son sommeil ?

Parmi les principales pathologies dont peut souffrir le rachis cervical, les cervicalgies sont les plus courantes. En France, sa prévalence est de 1,7 % à 11,5 % de la population générale. Et selon les enquêtes, 10 % des actes de masso-kinésithérapie portent tous sur une rééducation du rachis cervical.

Parmi les principales causes de cervicalgies, on retrouve la fameuse « posture de sommeil inadaptée ». En effet, une mauvaise position de sommeil a un réel impact sur le bon fonctionnement de notre colonne vertébrale. Elle peut engendrer des conséquences néfastes sur les cervicales et engendrer divers maux tels que : des douleurs cervicales, des torticolis, des névralgies, des migraines, etc.

L’utilisation d’un oreiller inadapté va également favoriser ce mauvais positionnement, avoir des conséquences sur les vertèbres cervicales et potentiellement engendrer des douleurs dues à un blocage vertébral.

En effet, si le rachis cervical est peu ou encore trop bien soutenu, il va se retrouver en inclinaison ou en rotation forcée. Les articulations ne seront plus en position naturelle de repos. Les tensions articulaires vont augmenter et se manifester par des raideurs, des blocages articulaires répétitifs, des maux de dos, …

Le choix d'un oreiller est donc très important et permet de prendre soin des cervicales pendant le sommeil !

Les 5 critères d’un oreiller médical

Un oreiller médical doit remplir 5 critères incontournables. Il doit :

  • Être ergonomique,
  • Contenir de mousse à mémoire de forme,
  • Être hygiénique,
  • Être une efficace correctrice de posture,
  • Être thermorégulateur.

Ergonomique

Par rapport aux oreillers classiques, l’ergonomie d'un oreiller va conférer un bon nombre d’avantages. En premier lieu, il s’adresse à tout le monde indépendamment de l'âge, de l’habitude de sommeil de chacun et des différents maux dont peut souffrir chaque personne (maux du dos, douleurs au cou ou aux épaules).

En second lieu, l’oreiller ergonomique permet :

Un alignement naturel de la tête et du rachis cervical. Il permet ainsi au corps de retrouver sa position naturelle et neutre pendant le sommeil, ce qui améliore de manière considérable le confort du dormeur.

Une relaxation naturelle des muscles du cou et des épaules. En s’adaptant naturellement à la tête de son utilisateur, il offre ainsi un meilleur soutien au rachis cervical et contribue à soulager les tensions et les raideurs musculaires.

Une amélioration considérable de la qualité du sommeil en luttant notamment contre les différents troubles du sommeil.

Mousse à mémoire de forme

Généralement utilisée dans le milieu médical, la mousse à mémoire de forme tout comme son appellation l’indique est une matière composée de mousse à mémoire de forme ou encore de mousse visco-élastique et de mousse polyuréthane.

C’est une matière haut de gamme créée, selon l’histoire, par la NASA vers les années 60 afin d'atténuer les chocs ainsi que les points de pression ressentis par les astronautes lors des décollages. Sous l’effet de la chaleur, en effet, les cellules de la mousse à mémoire de forme vont épouser et mouler les formes du corps. La répartition homogène des zones de pression qui en découle va contribuer au soulagement de tous les points de pression, et à un relâchement musculaire efficace.

Il constitue également une option idéale pour les personnes souffrant de lordose cervicale ou de courbure au niveau du rachis cervical.

Thermorégulateur (anti transpiration = confort de sommeil)

La température idéale pour un sommeil de qualité varie entre 18 et 20 °C selon les spécialistes. Les variations de température, trop froides ou trop chaudes, empêchent de bien dormir dans la mesure ou de toutes les parties du corps humain, la tête fait partie de celles qui sont très sensibles aux changements thermiques. L’utilisation d’oreiller thermorégulateur devient alors indispensable.

Tout comme son nom l’indique, un oreiller rafraichissant et thermorégulateur - dans le sens étymologique du terme -est un oreiller capable de maîtriser la température.

Dans le sens pratique, il s’agit d’un oreiller capable de réguler la température afin de vous libérer définitivement des nuits inconfortables dues aux variations de températures. Son rôle gardera la tête de son utilisateur à la bonne température pendant toute la nuit. La clé aussi d’une bonne nuit de sommeil, pleinement reposant et réparateur.

Choisir un oreiller conseillé par les kinés

Vous souhaitez bénéficier du meilleur support pour vos nuits ? D’un oreiller médical adapté pour soutenir votre colonne vertébrale ? On vous recommande l’oreiller ergonomique à mémoire de forme comme Neckline™.

Neckline dispose de tous les caractéristiques d’un oreiller médical à part entière :

  • Composé d’une mousse à mémoire de forme, il s'adapte aussi bien à votre morphologie qu'à vos positions de sommeil. Il vous offre un soutien optimal que vous dormiez sur le dos ou sur le côté.
  • Il vous offre un confort optimal en supprimant tous les points de pression.
  • Il maintient et corrige votre colonne vertébrale et soulage toutes douleurs cervicales et lombaires.
  • Il est parfaitement hygiénique, et possède des vertus anti-allergènes et antibactériennes.

Neckline™ - Oreiller pour libérer votre cou

99,90 EUR
Vous économisez 99,90 EUR (50 %)

Articles Récents

Comment bien choisir son oreiller ergonomique cervical ?

Les oreillers ergonomiques sont arrivés sur le marché pour répondre à une demande forte de mieux dormir la nuit. Que cela soit pour soulager ses douleurs de nuque et de dos ou simplement pour plus de confort, l’oreiller orthopédique ergonomique est devenu un incontournable voir un indispensable de l’univers du...

En savoir plus

Comment choisir la meilleure mousse à mémoire de forme ?

Peu de choses nous rendent aussi bien et détendu qu'une bonne nuit de sommeil. C'est particulièrement vrai si le sommeil semble vous échapper, nuit après nuit. Si vous avez entendu parler de la mousse à mémoire de forme, vous vous demandez peut-être si elle pourrait améliorer la qualité de votre...

En savoir plus

Où acheter le meilleur oreiller haut de gamme ergonomique ?

Avez-vous remarqué combien dormir à l’hôtel était confortable ? Vous avez raison, il ne s’agit pas tout simplement de l’atmosphère de vacances. Certes, arrêter de penser aux tracas, de stresser pour le travail permet de dormir sereinement la nuit. Mais ce n’est pas tout. Votre literie est bien en cause,...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré