Comment choisir son oreiller pour cervicales sans se tromper ?

Utiliser un oreiller pour cervicales est la meilleure manière d’éviter les douleurs dans le cou et dans le dos au réveil. Il est indispensable en effet de bien maintenir et la tête et la nuque pour les éviter.

Les troubles musculo squelettiques telles que la dorsalgie, les raideurs dans la nuque ou la cervicalgie surviennent lorsqu’elles ne sont pas correctement positionnées, et qu’elles ne sont pas bien alignées avec la colonne vertébrale.

Un mauvais choix d’oreiller peut donc provoquer des tensions musculaires, notamment des hyper extensions si vous dormez sur le dos, des hyper flexions si vous dormez sur le dos et des hyper inclinaisons si vous dormez sur le côté.

Pour prévenir ces maux ou pour les soulager, l’utilisation d’un oreiller ergonomique est donc recommandée. Mais pas n’importe lequel non plus. Il existe de nombreux types d’oreiller cervical sur le marché, de taille, de forme et de garnissage différents.

Pour réellement jouir des bénéfices qu’il confère, vous devez choisir le modèle qui convient vraiment à vos besoins : à votre morphologie, à vos besoins de confort, à votre position de couchage habituelle, etc.

Découvrez comment bien choisir son oreiller pour cervicales sans se tromper.

Qu’est-ce qu’un oreiller pour cervicales ?

Les cervicales jouent un rôle essentiel. Elles supportent en effet près de 8 kilos de poids par jour, et doivent encore veiller sur le bon positionnement de la tête la nuit. Il est donc normal, lorsqu’elles ne sont pas bien maintenues, qu’elles provoquent des douleurs.

L’oreiller pour cervicales est – comme son nom l’indique – un coussin qui a été créé spécialement pour soutenir les cervicales. Sa forme, sa taille ainsi que son rembourrage ont été choisis spécifiquement pour qu’il puisse maintenir les sept vertèbres qui composent les cervicales – dont l’Atlas, qui a pour rôle de soutenir la tête ; et l’Axis, qui lui permet de faire des mouvements.

L’oreiller cervical, plus connu sous l’appellation « oreiller ergonomique », a pour fonction de :

  • Garantir l’alignement de la tête, de la nuque et de la colonne vertébrale.
  • Soulager les tensions et les raideurs musculaires causées par l’adoption d’une mauvaise posture.
  • Prévenir les douleurs cervicales et les douleurs lombaires.
  • Améliorer la qualité du sommeil.

Quelle forme ?

L’oreiller pour cervicales est disponible sous plusieurs formes. Vous aurez notamment le choix entre deux modèles en particulier !

  • L’oreiller ergonomique au forme classique
  • L’oreiller ergonomique en forme de vague

A noter cependant que quelle que soit sa forme, qu'il soit classique ou en vague, ce type d'oreiller doit toujours avoir la même caractéristique : il doit être bombé sur les extrémités et avoir un creux au milieu.

L’oreiller ergonomique à la forme classique

Si on vous recommande un oreiller pour cervicales à la forme classique, vous aurez le choix entre deux modèles : l'oreiller de forme carrée et l'oreiller rectangulaire.

La forme carrée est très répandue en France. Ce type d'oreiller ergonomique est efficace, cependant, il n'est pas toujours recommandé. Ils sont en effet assez grands. Affichant généralement une surface de 60cm² à 65cm², ils peuvent prendre beaucoup de place sur le lit. Par conséquent, vous serez obligé peut-être obligé de le plier. Or, ce genre de pratique altère l'efficacité de l'oreiller cervical.

La forme rectangulaire est donc l'idéale et est vivement conseillée. Ce type d'oreiller a effectivement des dimensions plus raisonnables. Il est donc moins encombrant, mais reste quand même assez large pour permettre à son utilisateur de dormir confortablement, mais surtout, dans la position idéale pour protéger la tête, les cervicales et la colonne vertébrale.

L’oreiller pour cervicales en forme de vague

L'oreiller ergonomique en forme de vague est considérée comme l'oreiller cervical par excellence. Contrairement aux coussins aux formes classiques, son design est un peu particulier : il dispose bien d'un creux au centre, et est bien rembourré sur les extrémités. Mais il a un côté plus élevé que l'autre. La partie plus haute est prévue pour soutenir la courbure de la nuque.

L'oreiller pour cervicales en forme de vague est surtout recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires et dorsales, de cervicalgies ou de maux de tête au réveil.

Quelle matière ?

Les oreillers ergonomiques ne sont pas tous garnis avec la même matière. Certains sont garnis avec de la matière naturelle, tandis que d'autres avec des matières synthétiques.

Les matières synthétiques utilisées dans les oreillers pour cervicales

Les matières synthétiques les plus utilisées pour rembourrer les oreillers ergonomiques sont :

  • La mousse viscoélastique ou à mémoire de forme. Cette matière est la plus recommandée. Chaque personne a une forme de tête et de nuque différente. Et cette mousse - comme son nom l'indique - a justement la capacité de s'adapter à n'importe quelle forme. Quelle que soit la morphologie ainsi, elle garantira un confort et une protection optimale des cervicales.
  • Les fibres en polyester. Principal fibre utilisé en textile, le polyester offre de nombreux avantages : il est avant tout très facile à entretenir. Vous pouvez le passer à la machine sans souci. Par ailleurs, c'est une matière anti-transpirante. Par conséquent, si vous souffrez aussi de sueurs nocturnes, un oreiller ergonomique en polyester protègera vos cervicales tout en veillant à ce que vous dormiez au frais.
  • Les microfibres. Ce sont également des fibres polyester, mais qui sont siliconés et creux. Leurs avantages : ils sont aussi fermes que le polyester classique, et sont aussi doux et moelleux que le duvet. Les oreillers en microfibres sont donc plus confortables. Et pour couronner le tout, ils sont également plus résistants et ont une plus longue durée de vie.
  • Le latex. Existant aussi bien sous sa forme naturelle que sous sa forme synthétique, cette matière est très appréciée dans l'industrie de la literie. Rembourrage souvent utilisé dans les matelas, il a en effet de nombreux atouts : il est plus gonflant que les autres matières, il est plus résistant, il évacue très bien la transpiration, il a des vertus anti bactériennes et anti allergiques. Voilà pourquoi, on l'utilise également et régulièrement comme garnissage pour les oreillers ergonomiques.

Les matières naturelles utilisées dans les oreillers ergonomiques

Les matières naturelles souvent utilisées pour rembourrer les oreillers pour cervicales sont :

  • Les duvets. Utilisée depuis des siècles pour garnir les oreillers, cette matière est beaucoup appréciée pour sa légèreté et pour sa douceur. Ferme à la fois, les coussins qui sont rembourrés avec sont bien gonflés et sont moelleux à souhait. Le confort est donc garanti.
  • Les plumes et les plumettes. Les matières les plus utilisées sont celles des canards ou des oies. Elles sont une référence en termes de garnissage d'oreillers. Utilisées depuis toujours, elles moins légères que les duvets, mais elles n'en sont pas moins douces.

Bon à savoir : les matières naturelles peuvent provoquer des allergies. Si vous les choisissez, assurez-vous que les modèles choisis soient traités anti allergènes et anti acariens.

Notez également que certains oreillers ergonomiques peuvent être garnis avec de la laine ou de la soie, mais c'est extrêmement rare.

Quelle posture ?

Il est important, avant tout, de noter que le choix de l'oreiller cervical doit aussi dépendre de la position que vous adoptez le plus souvent lorsque vous dormez. L'oreiller ergonomique ne sert strictement à rien s'il ne convient pas à votre posture habituelle la nuit. Car dans ces conditions, il ne peut pas accomplir son rôle.

Vous ne pouvez donc pas utiliser un coussin conçu pour s'adapter à une position de couchage sur le dos si vous dormez plus sur le côté la nuit. De même, si vous avez l'habitude de dormir sur le dos, vous ne pouvez pas choisir un oreiller conçu pour un couchage sur le ventre.

Comment choisir votre oreiller pour cervicales en fonction de votre posture ? En règle générale, la position de couchage adapté est précisée sur chaque oreiller. Si certains coussins ont été conçus pour une position précise, d'autres ont été créés pour s'adapter à toutes les postures.

Si cette information n'est pas donnée, vous pouvez choisir votre oreiller en fonction des deux critères suivants : l'épaisseur et la fermeté.

Quel épaisseur pour quelle posture ?

Vous l'aurez compris, l'épaisseur de votre oreiller doit s'adapter à vos habitudes de sommeil. Il est important en effet que votre nuque soit bien soutenue, et que sa courbure soit correctement comblée par l'oreiller en question. Ce n'est qu'ainsi que vous éviterez les douleurs lombaires et cervicales, et que vous protègerez vos épaules d'éventuelles compressions.

  • Si vous dormez souvent sur le côté, optez pour un oreiller pour cervicales dont l'épaisseur est supérieure à 9 cm.
  • Si vous dormez souvent sur le ventre, optez pour un oreiller dont l'épaisseur est comprise entre 5 cm et 6 cm.
  • Si vous dormez souvent sur le dos, vous pouvez choisir l'oreiller que vous voulez.

Quelle fermeté pour quelle posture ?

Pour bien protéger votre dos et vos cervicales, en plus de l'épaisseur, vous devez également choisir votre oreiller ergonomique en fonction de sa fermeté. A chaque habitude de sommeil correspond en effet une fermeté précise, garantissant à la fois le confort et une protection optimale.

  • Si vous dormez souvent sur le côté, optez pour un oreiller ferme. Il offrira à vos cervicales le meilleur maintien possible.
  • Si vous dormez souvent sur le ventre, optez pour un oreiller souple. Douillet à souhait, il vous offrira un maximum de confort.
  • Si vous dormez souvent sur le dos, optez pour un oreiller médium. ll vous offrira à la fois le confort et le maintien indispensable à vos cervicales.

Pour qui ?

L'oreiller ergonomique a été conçu pour soulager les douleurs dues à une mauvaise posture pendant le sommeil.

Il s'adresse donc, dans un premier temps, à toutes personnes qui souffrent de douleurs cervicales, lombaires ou dorsales pour plusieurs raisons : parce qu'elles n'utilisent pas le bon oreiller, parce que leurs cervicales ne sont pas correctement soutenues, parce que leurs colonnes vertébrales ne sont pas bien alignées lorsqu'elles dorment, etc.

L'oreiller ergonomique va corriger tout cela. Il va ainsi soulager les douleurs et s'assurer qu'elles ne reviennent plus.

Cela ne signifie pas pour autant que l'oreiller pour cervicales est réservé uniquement aux personnes souffrant de cervicalgie. Dans la mesure où il permet également de la prévenir, cet oreiller s'adresse donc à tout le monde. Non seulement à ceux qui souffrent déjà des cervicales, mais aussi à ceux qui voudraient les prévenir.

A noter que l'oreiller ergonomique permet également d'améliorer le sommeil.

Pourquoi choisir l’oreiller ergonomique Neckline ?

Neckline est un oreiller pour cervicales à mémoire de forme. Rembourré avec de la mousse à mémoire de forme SLOW infusée au charbon de bambou, il a été conçu pour les personnes souffrant déjà ou souhaitant prévenir les maux de tête, les douleurs cervicales, les nuques raides, les courbatures, les douleurs lombaires, la fatigue et le stress au réveil.

Contrairement aux oreillers classiques en effet, Neckline a été spécialement étudié pour qu'il puisse soulager les douleurs cervicales et les maux de dos, et ce, en corrigeant et en maintenant les colonnes vertébrales bien alignées pendant le sommeil.

II offre, avec cela, de nombreux avantages :

Neckline s'adapte à toutes les morphologies. Que vous soyez petits, grands, que vous soyez étroits ou larges d'épaules, cet oreiller ergonomique a été conçu pour convenir à toutes les formes et à toutes les circonstances.

Neckline s'adapte à toutes les postures. Sa forme, sa taille, son épaisseur et sa fermeté ont été expressément étudiées et choisies pour qu'ils puissent apporter confort et protection à toutes personnes, dormant sur le ventre, sur le dos, ou sur les côtés.

Neckline favorise un sommeil profond et réparateur. Cet oreiller ergonomique a aussi été conçu pour réduire les troubles du sommeil. Il garantit, avant tout un confort optimal grâce à la suppression des points de pression. Il a aussi été pensé pour dégager les voies respiratoires et donc, pour réduire les ronflements. Et pour finir, il a été traité anti allergènes et anti bactériens pour éviter que vous ne soyez réveillé par des réactions allergiques en plein milieu de la nuit.

Neckline™ - Oreiller pour libérer votre cou

99,90 EUR
Vous économisez 99,90 EUR (50 %)

Articles Récents

Comment bien choisir son oreiller ergonomique cervical ?

Les oreillers ergonomiques sont arrivés sur le marché pour répondre à une demande forte de mieux dormir la nuit. Que cela soit pour soulager ses douleurs de nuque et de dos ou simplement pour plus de confort, l’oreiller orthopédique ergonomique est devenu un incontournable voir un indispensable de l’univers du...

En savoir plus

Comment choisir la meilleure mousse à mémoire de forme ?

Peu de choses nous rendent aussi bien et détendu qu'une bonne nuit de sommeil. C'est particulièrement vrai si le sommeil semble vous échapper, nuit après nuit. Si vous avez entendu parler de la mousse à mémoire de forme, vous vous demandez peut-être si elle pourrait améliorer la qualité de votre...

En savoir plus

Où acheter le meilleur oreiller haut de gamme ergonomique ?

Avez-vous remarqué combien dormir à l’hôtel était confortable ? Vous avez raison, il ne s’agit pas tout simplement de l’atmosphère de vacances. Certes, arrêter de penser aux tracas, de stresser pour le travail permet de dormir sereinement la nuit. Mais ce n’est pas tout. Votre literie est bien en cause,...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré