Faut-il choisir un oreiller rectangulaire ou un oreiller carré ?

On dit qu’avec une literie de bonnes qualités, on gagne au moins 14 minutes de sommeil profond par nuit. Mais pour cela, il est non seulement indispensable de dormir sur un bon matelas, mais aussi et surtout sur un oreiller personnalisé selon sa morphologie et sa posture de sommeil.

Fermeté, garnissage, dimensions, … sont autant de critères à considérer. La question du format est également importante. En effet, les dimensions d’un oreiller peuvent influencer le niveau de confort apporté. En France, on utilise principalement des oreillers carrés et des oreillers rectangulaires.

Quelle forme d’oreiller choisir alors ? Faut-il choisir un oreiller rectangulaire ou un oreiller carré pour mieux dormir ?

À travers cet article, nous répondons à vos questions !

Les origines des gammes d’oreillers

À la base, lorsqu’ils avaient été inventés il y a environ 7000 ans avant JC, les oreillers étaient faits de bois et de pierre et étaient présents sous une forme peu ergonomique. À l'époque, ils servaient plus a relever la tête du sol notamment afin de protéger la tête des éventuelles attaques d’insectes ou de petites bestioles lorsqu’on dormait la tête à même le sol.

Néanmoins, même s’ils ne disposaient pas du confort et du moelleux qui caractérisent les modèles d’aujourd’hui, les premiers modèles en bois permettaient de conserver l’alignement naturel du dos.

Et puis au fil des années et des siècles, les modèles ont évolué : la pierre et le bois ont fait place au duvet … De l’oreiller classique, on a aujourd’hui les oreillers ergonomiques.

Oreiller carré à la français

La France fait partie des principaux utilisateurs de l'oreiller carré. De la vient, d’ailleurs, l’appellation internationale “oreiller à la française" de ce dernier. Il désigne spécifiquement le modèle français le plus répandu dont la taille fait généralement 60 x 60 cm pour les standards, et 65 x 65 cm pour les modèles de grande taille.

On en trouve aussi bien sur le marché physique - en magasin - que sur le marché virtuel, soit en ligne. Et pour l’utilisation, cela dépend de chacun. Mais d’une manière générale, étant donné la largeur de sa forme carrée, l’oreiller carré à la française est utilisé pour apporter un soutien au haut du dos, notamment à la zone dorsale et lombaire.

Oreiller américain en forme rectangulaire

L’oreiller rectangulaire que l’on appelle aussi “oreiller américain" est le modèle de coussin le plus utilisé aux Etats-Unis. Tout comme son nom l’indique, il y est très utilisé. On le retrouve principalement dans les hôtels américains. Sa taille varie de 45 x 70 cm a 50 x 70 cm pour les adultes, et de 30 x 40 cm à 40 x 60 cm pour les enfants. De droite à gauche, il offre une dimension assez importante pour soutenir la colonne vertébrale.

Oreiller rectangulaire ou oreiller carré ?

Entre oreiller rectangulaire et oreiller carré, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Mais le choix doit fondamentalement dépendre de son utilisation finale.

De par leur forme, l’oreiller carré est le coussin idéal en position assise, pour de la lecture par exemple … En revanche, l’oreiller rectangulaire s'apprête plus à la position allongée, soit pour dormir.

Avantages et inconvénients de l’oreiller carré

L’oreiller carré ou à la française confère de nombreux avantages en termes de confort et de praticité.

  • C’est un modèle standard et accessible à tous en France. Magasin, boutique en ligne … On peut en trouver facilement, et on a même l’embarras du choix. Comme son format est standard, on peut lui trouver facilement des taies et des parures de lit adaptées.
  • C’est un format d’oreiller permettant de bénéficier non seulement d’un soutien optimal, mais aussi d’un grand confort, s’il est composé de matière de qualité.
  • C’est le format d’oreiller idéal en position assise. À lui seul, il peut soutenir et la tête et le haut de corps. Pas besoin d’empiler deux oreillers pour soutenir votre dos lorsque vous lisez un livre ou lorsque vous regardez la télé au lit, un seul oreiller carré suffira pour soutenir votre dos.

L’oreiller à la française ne présente, cependant, pas que des avantages. Il ne convient pas à tout le monde dans certaines situations.

  • Problème de taille

Chez les personnes de grande taille, l’oreiller carré ne sera jamais confortable. En effet, le format carré de par sa dimension aura tendance à prendre plus de place dans le lit, alors que son utilisateur aussi aurait besoin d’espace.

  • Sommeil agité

Si vous faites aussi partie de ces personnes qui bougent beaucoup pendant la nuit, alors l’oreiller carré n’est également pas fait pour vous. L’espace offert par le format carre ne permet pas de garder la tête sur le coussin pendant les mouvements nocturnes.

  • Douleurs cervicales

L’oreiller carré ne convient également pas aux personnes souffrant de douleurs cervicales. L’oreiller carré, de par son format, aura tendance à soutenir plus les épaules que le cou, ce qui peut déstructurer l’alignement de la nuque et de la colonne vertébrale. Au lieu de les atténuer, le coussin carré pourrait favoriser les douleurs cervicales et lombaires.

Avantages et inconvénients de l’oreiller rectangulaire

Il existe trois principaux avantages pour lesquels l’oreiller rectangulaire est préconisé.

  • L’espace du lit

Sa taille standard de 50 x 70 cm lui permet d’occuper moins de place dans le lit. Il convient donc à toutes les tailles de personnes, petites ou grandes. Il n’oblige pas à descendre sur une partie du lit, ni à empiler le coussin en deux du fait de sa trop grande hauteur. En évitant de plier votre oreiller, vous offrirez un meilleur soutien à vos cervicales et vous n’aurez plus à souffrir les douleurs de la nuque et du dos le matin. C’est également l’oreiller qui convient à l'arthrose cervicale !

  • Un espace de soutien optimal

S’il prend moins de place dans le lit, il offre pourtant plus de surface de contact avec la tête. Même si vous bougez beaucoup pendant la nuit, vous ne risquez pas de vous égarer de votre oreiller. Aucun risque que vous vous réveillez la tête sur le matelas !

  • Le maintien des matières

Dans un oreiller rectangulaire, la matière composant l'intérieur du coussin dispose de moins d’espace pour se déplacer. Elle va, au contraire, rester en place pour ne pas s'éparpiller dans toutes les extrémités et offrir ainsi un soutien optimal malgré le poids de la tête sur le coussin.

Il existe, toutefois, un inconvénient dans l’utilisation de l’oreiller rectangulaire. N’offrant pas plus de surface pour le dos ainsi que pour les épaules, le format américain n’est pas très confortable en dehors du lit. Ce qui signifie qu’il ne sera pas adapté à une utilisation en position assise.

Mieux dormir avec un oreiller ergonomique rectangulaire

Pour éviter les douleurs cervicales, les torticolis, les points de pression au niveau du cou et les raideurs, l’oreiller rectangulaire est incontournable. 99 % des oreillers ergonomiques et médicaux sont proposés en format rectangulaire, car cette forme offre un meilleur positionnement de couchage et permet donc de mieux dormir.

Le meilleur oreiller orthopédique est rectangulaire, il ne relève pas les épaules, mais soutient uniquement la tête. Il permet ainsi un parfait alignement entre cette dernière et la colonne vertébrale, et un véritable soulagement des muscles. Cette posture est très bénéfique aussi bien pour la santé que pour la qualité du sommeil :

  • Moins de pression au niveau des articulations,
  • Réduction des risques d’exposition aux problèmes circulatoires due à l'alignement tête-cœur-pieds,
  • Meilleur maintien des vertèbres cervicales,
  • Relâchement des épaules,
  • Meilleur maintien des vertèbres cervicales,
  • Endormissement rapide et facile,
  • Sommeil réparateur,
  • Bien-être général.

Quel oreiller ergonomique choisir ?

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme comme Neckline™ est disponible en format rectangulaire.

C’est un oreiller confort dont le garnissage en mousse s’adapte naturellement à votre morphologie et à votre position de sommeil. Si vous souffrez de douleurs récurrentes à la nuque et au dos, ce coussin vous permettra de bénéficier d’excellentes nuits.

Un autre avantage de cet oreiller, c’est sa taille pratique et le gain de place qu’il vous fait gagner sur la longueur de votre lit.

Neckline™ - Oreiller pour libérer votre cou

99,90 EUR
Vous économisez 99,90 EUR (50 %)

Articles Récents

Comment bien choisir son oreiller ergonomique cervical ?

Les oreillers ergonomiques sont arrivés sur le marché pour répondre à une demande forte de mieux dormir la nuit. Que cela soit pour soulager ses douleurs de nuque et de dos ou simplement pour plus de confort, l’oreiller orthopédique ergonomique est devenu un incontournable voir un indispensable de l’univers du...

En savoir plus

Comment choisir la meilleure mousse à mémoire de forme ?

Peu de choses nous rendent aussi bien et détendu qu'une bonne nuit de sommeil. C'est particulièrement vrai si le sommeil semble vous échapper, nuit après nuit. Si vous avez entendu parler de la mousse à mémoire de forme, vous vous demandez peut-être si elle pourrait améliorer la qualité de votre...

En savoir plus

Où acheter le meilleur oreiller haut de gamme ergonomique ?

Avez-vous remarqué combien dormir à l’hôtel était confortable ? Vous avez raison, il ne s’agit pas tout simplement de l’atmosphère de vacances. Certes, arrêter de penser aux tracas, de stresser pour le travail permet de dormir sereinement la nuit. Mais ce n’est pas tout. Votre literie est bien en cause,...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré