L’oreiller ostéopathique est-il un oreiller conseillé par un ostéopathe ?

Les douleurs dans le dos et dans les cervicales constituent plus de 80% des motifs de consultation chez l'ostéopathe. Et selon ce spécialiste, la majorité d'entre elles sont dus à un mauvais choix d'oreiller.

« La literie et plus particulièrement l'oreiller, prennent une part importante dans notre santé, aussi bien pour la santé du dos, que pour une bonne récupération générale, jour après jour. » a expliqué Alexis Dimino, ostéopathe en Orléans.

Vous vous réveillez souvent avec des douleurs dans les cervicales le matin ? Les douleurs dans le dos vous empêchent de dormir profondément chaque nuit ? Vous souffrez souvent de torticolis ?

Et si vous suiviez le conseil de l'ostéopathe et que vous optiez pour un oreiller plus adapté ? L'oreiller ostéopathique ergonomique par exemple.

Qu’est-ce qu’un oreiller ostéopathique ?

L'oreiller ostéopathique est un oreiller un peu spécial. Contrairement aux oreillers classiques, celui-ci a été conçu spécialement pour :

  • Prévenir les douleurs cervicales et lombaires pouvant survenir lorsqu'on utilise un oreiller non-adapté;
  • Soulager les douleurs dans le dos, dans les cervicales ou les maux de tête dues à des faux mouvements, ou à l'adoption d'une mauvaise posture pendant le sommeil.

Comment ? La taille, la forme et le rembourrage de l'oreiller ostéopathique ont été étudiés minutieusement et choisis pour garantir :

  • Un bon maintien de la tête
  • Un bon maintien de la nuque et du cou
  • Un bon alignement de la colonne vertébrale
  • La suppression des points de pression

Quelle différence entre ostéopathique et ergonomique ?

A vrai dire, il n'y a aucune différence entre l'oreiller ostéopathique et l'oreiller ergonomique. Car en réalité, l'oreiller ostéopathique est forcément ergonomique. La différence réside juste dans l'appellation, mais il s'agit de la même chose : oreiller ergonomique, oreiller ostéopathique, oreiller orthopédique, oreiller cervical, oreiller anatomique, etc.

Attention toutefois à ne pas vous laisser berner par les titres et les noms ! De nombreuses marques affirment proposer des oreillers ergonomiques, juste pour vendre plus, alors que ce n'est pas le cas.

Pour ne pas vous faire avoir, n'hésitez pas à vérifier et à comparer avec d'autres modèles. Les oreillers ergonomiques et ostéopathiques se reconnaissent avant tout par leur design un peu original. Ils adoptent souvent la forme d'une vague : les extrémités sont bombées, et au centre, il y a un creux où poser la tête.

Ils utilisent également des rembourrages différents des oreillers traditionnels. Il peut s'agir de matière naturelle comme le duvet, les plumes de canard ou les balles de céréales. Mais la plupart du temps, les oreillers ergonomiques sont garnis avec du latex, de la mousse en polyuréthane ou avec de la mousse à mémoire de forme.

Quel est l’avis des ostéopathes sur ce type d’oreiller ?

Le saviez-vous ? Les oreillers ostéopathiques et ergonomiques sont élaborés sous les conseils et les recommandations de kinésithérapeutes et d'ostéopathes. Ces derniers sont donc favorables à l'utilisation de ce type de coussin. La majorité d'entre eux recommandent d'ailleurs à leurs patients ceux à mémoire de forme.

Selon ces spécialistes, les problèmes de dos touchent 2 français sur 3. Et dans 80% des cas, la douleur est associée à des troubles du sommeil directement liés au choix de l'oreiller.

L'explication est simple : toujours selon les ostéopathes, le rôle de l'oreiller va au-delà du support. Ce n'est pas uniquement un coussin sur lequel on peut poser notre tête pour dormir confortablement.

Son véritable rôle est, en réalité, de faire en sorte que les cervicales soient maintenues à leur place pendant le sommeil. Nous pouvons en effet adopter de nombreuses postures lorsque nous dormons. Malheureusement, certaines des positions que nous prenons ne sont pas forcément recommandées, car elles peuvent déplacer la colonne vertébrale. D'où les cervicales et les douleurs dans le dos une fois qu'on se réveille.

C'est la raison pour laquelle de nombreux ostéopathes recommandent vivement l'usage d'oreiller ostéopathique chez les personnes souffrant de cervicalgie, de dorsalgie, mais également chez celles qui souffrent de trouble du sommeil, de douleurs lombaires, etc.

Attention cependant à ne pas vous tromper d'oreiller ! Si vous dormez mal ou si vous vous réveillez souvent avec des douleurs, l'oreiller ostéopathique est certainement la meilleure solution. Mais vous devez savoir qu'il y en a de toutes sortes sur le marché. Pour être sûr d'avoir le bon, d'avoir acheté l'oreiller adapté aux soucis que vous rencontrez, consultez d'abord un ostéopathe.

Ce professionnel dans le domaine saura vous orienter et vous conseiller sur le genre d'oreiller ergonomique qui conviendra réellement à votre situation.

A qui s’adresse un oreiller ostéopathique cervical ?

Contrairement à ce que l'on semble penser, l'oreiller ostéopathique cervical n'est pas uniquement réservé aux personnes souffrant de douleurs dans le dos. En fait, ce type de coussin convient à tout le monde.

L'oreiller ostéopathique pour ceux qui souffrent de cervicalgie

L'oreiller ostéopathique a été conçu, dans un premier temps, pour ces personnes qui adoptent une mauvaise posture lorsqu'elles dorment, et qui souffrent à cause de cela, de douleurs cervicales et / ou lombaires au réveil. Sa forme, sa taille et même son rembourrage ont été choisis dans un but précis : soulager ces maux une bonne fois pour toute pour permettre à celles qui en souffrent de jouir d'un bon sommeil réparateur.

L'oreiller ostéopathique pour prévenir la cervicalgie

L'oreiller ergonomique a aussi été conçu pour les personnes qui ne souffrent pas de cervicalgie, mais qui souhaiteraient la prévenir. Les oreillers classiques ne protègent effectivement pas des douleurs de dos et de la nuque en cas de mauvaises postures. Ils n'ont pas été conçus pour cela, contrairement à l'oreiller ostéopathique. Ce dernier a été spécialement étudié pour veiller à ce que la tête, la nuque et la colonne vertébrale restent bien alignés, et ce, quelle que soit la position adoptée par le dormeur.

L'oreiller ostéopathique, une bonne solution contre le ronflement

Bien qu'il n'ait pas été expressément conçu pour cela, l'oreiller ostéopathique s'avère également efficace contre le ronflement. En veillant à ce que les cervicales et la colonne vertébrale soient maintenues à leur place en effet, cet oreiller particulier dégage mieux les voies respiratoires. Cela contribue à diminuer les ronflements.

Par conséquent, si vous ronflez ou si votre partenaire souffre de ronflements, vous pouvez remplacer votre oreiller par un oreiller ostéopathique. Cela vous aidera à régler le problème.

L'oreiller ostéopathique pour chaque position de couchage

Le saviez-vous ? Pour prévenir les maux de dos et les douleurs dans les cervicales, il est nécessaire d'utiliser un oreiller adapté à vos positions de couchage. L'oreiller ostéopathique a généralement été conçu pour convenir à toutes les habitudes de couchage. Que vous dormiez plus sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, en utilisant ce type de coussin, vous serez toujours protégé.

Cependant, prenez le temps de bien vérifier avant d'acheter votre oreiller. Si certains d'entre eux ont été conçus pour s'adapter à toutes les positions, d'autres ont été conçus pour convenir à une position en particulier : donc soit sur le ventre, sur les côtés, soit sur le dos.

Quel oreiller ergonomique à mémoire de forme acheter ?

Vous cherchez un oreiller ostéopathique efficace et de qualité ? Pourquoi ne pas choisir Neckline ?

Neckline est un oreiller ergonomique cervical à mémoire de forme, conçu spécialement pour "libérer le cou". Il a été étudié expressément pour prévenir et/ou soulager les douleurs de dos et du cou occasionné par l'adoption de mauvaises postures pendant le sommeil. Il vous permet ainsi d'éviter migraines, torticolis, courbatures, nuque raide, fatigues et ben d'autres maux au réveil.

Les bienfaits de Neckline :

  • Il s'adapte à toutes les morphologies. Il épouse naturellement la forme de la tête ainsi que la courbure de la nuque, et évite les tensions musculaires. Cela soulage automatiquement les douleurs dans la nuque et dans le dos, et permet un sommeil profond et réparateur.
  • Il supprime les points de pression. Il améliore ainsi la circulation sanguine, et fait en sorte que les muscles soient mieux irrigués. Ils sont donc plus détendus.
  • Il respecte votre physiologie. Il maintient ainsi votre colonne vertébrale dans la bonne position et dans le bon alignement, et la corrige si nécessaire.
  • Il diminue les ronflements. En maintenant la tête et la nuque dans la position idéale, il dégage les voies respiratoires. Il vous permet ainsi de mieux respirer, et donc, de ronfler moins.
  • Il lutte contre les troubles du sommeil. Entre autres avantages, il a subi un traitement anti allergène et anti transpiration. Par conséquent, si vous souffrez d'une allergie aux acariens et/ou de sueurs nocturnes, en l'utilisant, vous ne serez plus réveillé par des réactions allergiques ou parce que vous êtes trempé en plein milieu de la nuit. Vous dormirez beaucoup mieux et vous réveillerez en pleine forme.

Neckline™ - Oreiller pour libérer votre cou

99,90 EUR
Vous économisez 99,90 EUR (50 %)

Articles Récents

Choisir un oreiller plat voir ultra plat ou un oreiller épais ?

Acheter un oreiller ergonomique, c’est investir pour son bien-être et sa santé. En effet, la qualité de votre oreiller détermine la qualité de votre sommeil, et on sait que cette dernière détermine aussi votre bien-être en général. S’ils sont de plus en plus répandus dans nos chambres, il faut savoir...

En savoir plus

Quel est le meilleur oreiller en bambou naturel et bio ?

Pour la plupart d’entre nous, passer une bonne nuit de sommeil peut représenter un grand défi. En effet, nombreux sont ceux qui doivent recourir à certains produits coûteux pour y parvenir. Rien qu’en France, plus de 46 millions de boîtes de somnifères ont été vendues en 2015, ce qui place...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré