Quel est le meilleur oreiller pour arthrose cervicale ?

En France, plus de 7,5 millions de personnes sont atteintes d’arthrose cervicale. Répondant également à l’appellation de cervicarthrose, l’arthrose cervicale est une maladie chronique causée par la dégénérescence du cartilage articulaire, des disques intervertébraux, et des articulations intervertébrales.

Dans un jargon plus simple, elle se traduit par des douleurs, des raideurs, et un mauvais fonctionnement de l’articulation sans infection ni autre inflammation.

Puisque la colonne vertébrale est une zone souvent sollicitée par notre corps dans les gestes quotidiens, l’arthrose du rachis cervical cause de nombreuses souffrances et de fortes douleurs au niveau de la nuque, du cou, et de la tête. Et si elle n’est pas soignée, elle peut entraîner de graves complications comme la névralgie cervico-brachiale.

Existent-ils alors des solutions pour soulager l’arthrose cervicale ? Un oreiller peut-il aider ?

On répond à toutes vos questions !

Quel traitement naturel pour l’arthrose cervicale ?

Comme l’arthrose cervicale se traduit par l’usure des disques intervertébraux, des articulations et du cartilage, il n’existe pas réellement de traitement permettant de la guérir définitivement.

On peut, toutefois, traiter les symptômes avec des remèdes naturels. Il s’agira alors de soulager les épisodes douloureux qui peuvent durer plusieurs jours avec des plantes, des compléments alimentaires et des plantes qui agiront comme traitements de fond.

  • La glucosamine et la chondroïtine pour freiner la dégradation du cartilage

La glucosamine et la chondroïtine sont recommandées dès le début de l’arthrose du rachis cervical. Elles contiennent des protéoglycanes, en l’occurrence les molécules qui retiennent l’eau dans le cartilage, qui l’hydratent et qui lui donnent son élasticité. L’arthrose a pour effet d'empêcher leurs productions. Mais la glucosamine et la chondroïtine permettent de suppléer à cette carence. Elles peuvent être prises par voie orale.

  • L’harpagophytum pour soulager l’inflammation due à l'arthrose

L’harpagophytum connu aussi sous le nom de “griffe du diable” est connu pour ses vertus anti-inflammatoires et pour ses propriétés antalgiques. Il contient, en effet, un composant ayant les mêmes effets que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Aussi, il est très efficace pour atténuer l’arthrose des genoux, des hanches et des épaules. Ce qui en fait un traitement préventif contre les crises intenses et fréquentes.

  • L’huile essentielle de gaulthérie pour soulager les crises

L’huile essentielle de gaulthérie est une petite molécule contenant a 99 % de la salicylate de méthyle, un antalgique et un anti-inflammatoire puissant proche de l’aspirine. Appliquée en massage, elle pénètre facilement et profondément jusqu'à l'articulation. Il suffit d’en diluer deux gouttes avec une cuillère à café d’huile végétale et de pratiquer un massage au niveau de la zone douloureuse deux fois par jour.

Quels exercices faire pour soulager son arthrose cervicale ?

Les exercices sont incontournables dans le traitement de l’arthrose cervicale. La mobilisation régulière des articulations évite qu’ils ne s’ankylosent rapidement. Les étirements et les exercices de renforcement sont recommandés pour réduire les contractures et pour entretenir les muscles alentour.

  • Contre les douleurs cervicales : étirer le cou en inclinant la tête de gauche à droite et inversement, puis enrouler une serviette autour de la tête et répéter le même mouvement afin de renforcer les muscles de la nuque.
  • Contre les douleurs du genou : s’allonger sur le dos, plier la jambe concernée en le ramenant vers l’abdomen tout en essayant de tenir les chevilles avec les mains.
  • Contre les douleurs des doigts : étirer les doigts sans trop forcer en les massant de bas en haut.

Qu’est-ce qu’un oreiller adapté pour arthrose cervicale ?

Un oreiller ergonomique cervical peut contribuer à soulager les symptômes de l’arthrose cervicale. En effet, l’oreiller est un accessoire permettant de corriger les mauvaises postures pendant le sommeil, ce qui lui confère donc la capacité d'atténuer les douleurs de la région cervicale.

Selon les kinésithérapeutes et les ostéopathes, l’oreiller représente une solution particulièrement efficace pour venir à bout des cervicalgies. Voire même pour soulager la totalité du haut du corps à condition notamment d'être l’oreiller adapté. En l'occurrence celui qui permet un alignement correct entre la nuque et la colonne vertébrale.

L’oreiller adapté pour une arthrose cervicale doit remplir certains critères :

  • Il doit être suffisamment large pour combler le creux de la nuque et permettre un parfait alignement de l’ensemble du corps,
  • Il doit être adapté, personnalisé ou sur-mesure pour s’adapter à votre morphologie et à vos positions de sommeil. De cette manière, même lorsque vous bougez, l’oreiller continuera à vous offrir la forme adaptée et le confort souhaité.
  • Il doit être suffisamment sain et hygiénique pour vous protéger des éventuelles allergies et des bactéries pouvant s’y déposer.
  • Il doit également être thermorégulateur , c'est-à-dire ayant la capacité de maîtriser la chaleur et l'humidité afin de vous préserver des inconforts des variations de température.

Quel avis sur l’efficacité des oreillers ergonomiques ?

Si vous souffrez d’arthrose cervicale, vous devez savoir que vous devez impérativement soigner votre position allongée. Les oreillers ergonomiques sont particulièrement efficaces pour prévenir, mais aussi pour guérir les troubles ainsi que les douleurs associées au sommeil.

Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme permettent de ne pas aggraver les symptômes en cas d’arthrose cervicale. Ce sont des oreillers sur mesure dits “anatomiques’ ayant des propriétés viscoélastiques.

Ils enveloppent la nuque et la tête ce qui permet de soulager les douleurs. Ils répondent ainsi à vos besoins en termes de confort et de repos tout en respectant votre morphologie et vos habitudes de sommeil : temps de sommeil, posture de sommeil…

Quel oreiller choisir pour arthrose cervicale ?

Comme nous passons en moyenne 8h couche, et qu’il est essentiel que cela se fasse dans les meilleures conditions afin de soulager les douleurs, l’oreiller ergonomique à mémoire de forme Neckline™ est particulièrement recommandé en cas d’arthrose cervicale.

Composé de mousse anatomique, il va ajuster votre nuque à votre colonne vertébrale afin de limiter les pressions exercées et de soulager de manière considérable les douleurs articulaires. Il va maintenir votre tête de manière à ce qu’il ne puisse s’incliner ni vers l’avant, ni vers l'arrière, ni sur les côtés. En même temps, il vous laisse libre de vos mouvements. Il modifiera sa forme, mais restera en place pour vous offrir le support adapté.

Neckline™ - Oreiller pour libérer votre cou

99,90 EUR
Vous économisez 99,90 EUR (50 %)

Articles Récents

Comment bien choisir son oreiller ergonomique cervical ?

Les oreillers ergonomiques sont arrivés sur le marché pour répondre à une demande forte de mieux dormir la nuit. Que cela soit pour soulager ses douleurs de nuque et de dos ou simplement pour plus de confort, l’oreiller orthopédique ergonomique est devenu un incontournable voir un indispensable de l’univers du...

En savoir plus

Comment choisir la meilleure mousse à mémoire de forme ?

Peu de choses nous rendent aussi bien et détendu qu'une bonne nuit de sommeil. C'est particulièrement vrai si le sommeil semble vous échapper, nuit après nuit. Si vous avez entendu parler de la mousse à mémoire de forme, vous vous demandez peut-être si elle pourrait améliorer la qualité de votre...

En savoir plus

Où acheter le meilleur oreiller haut de gamme ergonomique ?

Avez-vous remarqué combien dormir à l’hôtel était confortable ? Vous avez raison, il ne s’agit pas tout simplement de l’atmosphère de vacances. Certes, arrêter de penser aux tracas, de stresser pour le travail permet de dormir sereinement la nuit. Mais ce n’est pas tout. Votre literie est bien en cause,...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré