Un oreiller pour dormir sur le ventre, sur le dos et / ou sur le côté ?

Il est vrai que la qualité du sommeil dépend en partie du matelas … Mais fait incontestable, elle dépend également grandement de la qualité de l’oreiller utilisé.

En effet, c’est votre oreiller et non pas le matelas qui va assurer le bon alignement de l’ensemble du corps.

Et ce dernier, pour bien remplir ses fonctions, doit être adapté non seulement à la morphologie du dormeur, mais aussi aux positions qu’il adopte pour dormir. Car c’est celui qui va soutenir nuit après nuit vos cervicales, votre tête et votre nuque pour soulager vos tensions.

Préférez-vous dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté ? Une fois que vous aurez analysé vos préférences, il vous sera facile de choisir l’oreiller adapté à votre sommeil. Et à partir de ce moment, vos nuits vont radicalement changer !

Suivez nos conseils pour choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre, sur le dos et / ou sur le côté !

Les critères d’un oreiller pour dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre constitue la position de sommeil la plus rare. Ce n’est pas étonnant, puisque d’un point de vue médical, c’est celle que les médecins déconseillent fortement.

Et pourtant, elle concerne une bonne partie de la population d'où la nécessité de trouver un accessoire qui pourrait réduire ses néfastes effets.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, les critères suivants doivent être pris en compte dans le choix de votre oreiller :

Une dimension fine ou ultra-plat

Un oreiller plat et ultra-plat offre l’avantage d'être souple et malléable. Il permet un meilleur alignement des cervicales et la colonne vertébrale, ce qui supprimera définitivement les problèmes cervicaux.

Il permettra également une bonne déglutition et une meilleure respiration malgré le fait que la cage thoracique et la trachée soit compressées dans cette position.

Un oreiller épais, en revanche, va créer un décalage entre la nuque et le rachis cervical et favorise l’apparition de contractures, des torticolis, de douleurs articulaires et musculaires.

Une mousse à mémoire de forme

La matière mousse à mémoire de forme est indispensable pour ceux qui dorment sur le ventre. Dans la mesure où elle a cette capacité de s’adapter à toute morphologie, sa hauteur est donc modulable à souhait.

Les critères d’un oreiller pour dormir sur le dos

“Dormir sur le dos figure” au deuxième plan des positions de sommeil les plus fréquentes. Dans cette position, la nuque sera donc en contact avec l’oreiller. L’oreiller en question devra donc lui fournir un soutien conséquent, non seulement pour assurer le confort, mais aussi pour un sommeil sain et réparateur.

Epaisseur

L’oreiller adapté pour dormir sur le dos devra remplir deux fonctions. La première est de combler le creux de la nuque qui relie la tête a la colonne vertébrale. Pour cela, l’oreiller devra être épais pour permettre à la tête de s’enfoncer d’un tiers.

Fermeté

La deuxième fonction est de soutenir la nuque afin de maintenir la tête et la colonne vertébrale sur un même alignement naturel. Pour cela, un oreiller épais est indispensable pour bénéficier d’un soutien optimal.

Personnalisé

Pour un soutien inégalé au niveau de la nuque et du rachis cervical, la mousse a mémoire de forme et ses vertus anatomiques sont aussi préconisées pour dormir sur le dos.

Les critères d’un oreiller pour dormir sur le côté

Adoptée aussi bien par les hommes que par les femmes, principalement les femmes enceintes, dormir sur le côté constitue assurément la position de sommeil la plus adoptée.

Il est donc essentiel de choisir un oreiller qui pourra assurer la continuité de la tête et du rachis cervical dans cette position.

Une épaisseur moyenne

Un oreiller à épaisseur moyen est recommandé. Pas trop fin, mais pas trop épais non plus. Sinon, la tête peut se trouver soit surélevée, soit surbaissée par rapport au dos. Ce qui ne serait bénéfique ni pour le corps, ni pour le sommeil en lui-même.

Un format rectangulaire ou à l'Américaine

L’oreiller rectangulaire ou à l'américaine est à préconiser par rapport à l'oreiller carré à la française. Les personnes qui dorment sur le côté ont souvent l’habitude de se tourner d’un côté à l’autre. Le format rectangulaire offrira plus d’espace pour laisser le dormeur libre de ses mouvements.

Une mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est également incontournable pour dormir sur le côté. Souple et garnie d’une matière viscoélastique, elle assure confort et maintien du cou et de la nuque, réduit les points de pression et assure l’alignement de la colonne vertébrale.

La meilleure position pour bien dormir dans la bonne posture ?

La bonne posture pour dormir et pour un sommeil de qualité est celle qui permet de maintenir droitement la colonne vertébrale. De cette manière, le rachis cervical se retrouve dans sa position d’alignement naturel.

Il est important de souligner que les différents maux et troubles du sommeil sont favorisés et aggravés par une mauvaise posture de sommeil : insomnies, apnées du sommeil, somnambulisme, cervicalgies, ... etc.

La meilleure position pour bien dormir dans la bonne posture, selon les médecins, serait de dormir sur le dos.

En effet, c’est la position permettant un meilleur alignement du dos et de la nuque, et permettant véritablement de reposer le corps. Elle soulage en même temps le dos, le cou et la colonne vertébrale.

Le meilleur oreiller ergonomique pour passer une nuit réparatrice ?

Pour maintenir la colonne vertébrale alignée, que vous dormiez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, le polyuréthane visco-élastique est indispensable parmi les composants de l’oreiller.

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme tout comme Neckline contient cette mousse qui - sous l’effet de la chaleur - s’assouplit, puisse mouler parfaitement le corps.

Ultra-personnalisable, sa hauteur ainsi que sa densité sont personnalisables selon les désirs de chacun.

Neckline™ - Oreiller pour libérer votre cou

99,90 EUR
Vous économisez 99,90 EUR (50 %)

Articles Récents

Comment bien choisir son oreiller ergonomique cervical ?

Les oreillers ergonomiques sont arrivés sur le marché pour répondre à une demande forte de mieux dormir la nuit. Que cela soit pour soulager ses douleurs de nuque et de dos ou simplement pour plus de confort, l’oreiller orthopédique ergonomique est devenu un incontournable voir un indispensable de l’univers du...

En savoir plus

Comment choisir la meilleure mousse à mémoire de forme ?

Peu de choses nous rendent aussi bien et détendu qu'une bonne nuit de sommeil. C'est particulièrement vrai si le sommeil semble vous échapper, nuit après nuit. Si vous avez entendu parler de la mousse à mémoire de forme, vous vous demandez peut-être si elle pourrait améliorer la qualité de votre...

En savoir plus

Où acheter le meilleur oreiller haut de gamme ergonomique ?

Avez-vous remarqué combien dormir à l’hôtel était confortable ? Vous avez raison, il ne s’agit pas tout simplement de l’atmosphère de vacances. Certes, arrêter de penser aux tracas, de stresser pour le travail permet de dormir sereinement la nuit. Mais ce n’est pas tout. Votre literie est bien en cause,...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré