Si vous recherchez le luxe et le confort au lit, acheter un oreiller en mousse à mémoire de forme vous apportera exactement cela.

Ces oreillers ont une bonne densité et vous donneront ainsi le soutien souhaité pour votre cou et votre tête. Il est donc facile de dormir confortablement toute la nuit, surtout si cela est combiné à un bon matelas et une bonne literie.

Il existe différents type d’oreillers à choisir en fonction de vos préférences. Il convient de noter que le choix de votre oreiller affectera grandement votre sommeil ainsi que votre santé et que vous devez donc le choisir avec prudence.

Critère n°1 : La taille et dimensions de l’oreiller

L’oreiller carré

L’oreiller carré est considéré à l’international comme le modèle français. Amis français, nous sommes les principaux utilisateurs de ces oreillers.

Dans la pratique, il s’avère que les dimensions de l’oreiller soient plus adaptées à la relaxation qu’au sommeil. On l’utilise aisément pour s’asseoir et apporter un soutien à la zone dorsale et/ou lombaire.

Ses grandes dimensions sont gênantes pour s’endormir. La tête se retrouve surélevée ce qui va complètement briser l’alignement de votre colonne vertébrale. À long terme, cette mauvaise position peut entraîner des douleurs dorsales et/ou lombaires.

Nous vous déconseillons fortement d’acheter un oreiller carré pour dormir. Cependant, nous vous encourageons grandement ​à vous en servir pour vous reposer dans votre canapé ou dans votre lit. C’est un excellent moyen de prendre soin (d’autant plus) de votre dos.

L’oreiller rectangulaire

Très fréquent aux États-Unis, on les retrouve particulièrement dans les hôtels américains.

Pourquoi ? Ils peuvent s’adapter à toutes les positions du dormeurs (dos / côté / ventre).

Les dimensions de l’oreiller sont idéales pour votre colonne vertébrale. Pour les personnes au sommeil agitées également. De droite à gauche, l’oreiller rectangulaire occupera tout l’espace pour une grande surface de couchage.

Il permet aussi de dire stop au pied qui dépasse du lit.

Le traversin

De moins en moins utilisé, le traversin servait auparavant à soutenir l’oreiller. À l’origine, le traversin a été créé pour surélever les dormeurs.

En revanche, certaines personnes l’utilisent encore pour le placer sous les vertèbres pour un sommeil plus réparateur.

L’oreiller ergonomique

C’est la nouvelle technologie indispensable. Les prix sont aujourd’hui accessibles. L’excellent oreiller ergonomique cervical s’adapte précisément à la morphologie du dormeur.

Vous bénéficiez d’un confort sur-mesure. Votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale sont parfaitement alignées pour un sommeil réparateur. Certains sont spécifiquement conçus pour soulager certaines pathologies.

C’est l’oreiller par excellence à privilégier. Combiner la forme ergonomique aux bienfaits de la mousse à mémoire de forme rendra votre oreiller indispensable à une bonne nuit de sommeil.

Critère n°2 : votre position de sommeil

Votre position de sommeil doit jouer un rôle important dans le choix de votre meilleur oreiller en mousse à mémoire de forme.

Si vous dormez sur le côté

Optez pour un oreiller orthopédique à mémoire de forme infusé au charbon actif de bambou.

Si vous dormez sur le dos

Optez pour un oreiller ergonomique à mémoire de forme en bambou.

Si vous dormez sur le ventre

Optez pour un oreiller ergonomique ultra plat en mousse à mémoire de forme.

Critère n°3 : la fermeté de l’oreiller

Bien souvent on associe fermeté de l’oreiller avec l’épaisseur de celui-ci, alors que ce sont deux choses totalement différentes. On pense que les oreillers plats sont des oreillers fermes et que les oreillers plus gonflés sont des oreillers souples. Or, cela n’est pas forcément le cas. Il faut s’intéresser également au garnissage de ce dernier.

Différents oreillers offrent une fermeté variable et c’est quelque chose que vous devrez considérer.

Par exemple, les oreillers en duvet sont bons si vous voulez de la fermeté sans élasticité.

Un oreiller en mousse à mémoire de forme sera également bon si vous recherchez la polyvalence, car il peut être utilisé pour soutenir le cou, la tête ou même soutenir les jambes lorsque vous souhaitez lire.

Il est important également de faire la différence entre l’accueil et le maintien de l’oreiller.

L’accueil correspond au ressenti lorsque vous allez poser votre tête. L’idéal est que la sensation de confort soit immédiate. Attention tout de même pour les oreillers ergonomiques à mousse à mémoire de forme. Il faut parfois quelques jours pour s’habituer à cet accueil. Ce temps d’adaptation n’est pas cher payé pour les bénéfices sur le long terme que celui-ci va vous apporter !

Le maintien concerne, quant à lui, la capacité à maintenir la tête dans la continuité de votre colonne vertébrale et ce, tout au long de la nuit.

La fermeté, en plus d’être une affaire de goût, est aussi une affaire de morphologie. Lorsque l’on choisit son oreiller, on pense qu’il est primordial de choisir entre ferme, souple, moelleux, …

Mais attention, avec l’arrivée de la mousse à mémoire de forme, ce n’est plus vraiment le cas.

En effet, la mousse à mémoire de forme vous offre toutes ses caractéristiques en même temps. Elle va tellement s’adapter à vos formes, votre morphologie et vos positions de sommeil que vous n’avez plus à vous en faire.

Lorsque vous poserez votre tête sur votre oreiller ergonomique à mousse à mémoire de forme, une sensation de fermeté va être omniprésente. Puis la mousse va se réchauffer et s’adapter à vos courbes et vous apportez une sensation de souplesse. Et enfin, une fois la bonne position adoptée, vous vous sentirez comme dans un cocon, votre coussin vous paraitra alors moelleux et douillet.

Critère n°4 : le rembourrage de l’oreiller

Le rembourrage utilisé à l’intérieur de votre oreiller en mousse viscoélastique déterminera votre confort lors du sommeil tout en déterminant la longévité de votre oreiller.

N’hésitez pas à lire les avis des personnes qui en utilisent déjà, avant de faire votre choix. Cela pourra grandement vous éclairer sur les options qui vous conviennent.

N’oubliez pas que, pour que vous puissiez profiter de votre oreiller en mousse à mémoire de forme pendant de nombreuses années, il vous faut prendre soin de lui :

  • Aérer régulièrement votre oreiller
  • Le couvrir avec une taie d’oreiller adaptée
  • Laver régulièrement la sous-taie ainsi que la taie d’oreiller

Les mousses à mémoire de forme ramolliront toujours lorsqu’elles sont exposées à une certaine forme de chaleur et c’est quelque chose que vous devez savoir lors de l’achat.

Cela signifie que votre oreiller de choix épousera d’une manière ou d’une autre la forme de votre tête lorsque vous dormez, facilitant ainsi la répartition uniforme du poids, quelle que soit votre position de sommeil.

Le meilleur oreiller en mousse à mémoire durera de nombreuses années par rapport aux autres oreillers en mousse et vous pouvez donc être assuré que votre investissement en vaut la peine.

Où acheter le bon oreiller au meilleur prix ?