Les oreillers ergonomiques sont arrivés sur le marché pour répondre à une demande forte de mieux dormir la nuit. Que cela soit pour soulager ses douleurs de nuque et de dos ou simplement pour plus de confort, l’oreiller orthopédique ergonomique est devenu un incontournable voir un indispensable de l’univers du sommeil.

Qui arrive encore à s’en passer ? Pourquoi dois-je vite sauter le pas si cela n’est pas déjà fait ?

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Nous passons un tiers de notre existence à dormir.

Voilà pourquoi il est important de ne pas négliger ce temps essentiel au fonctionnement de notre organisme et à notre bien-être. La qualité de notre sommeil est influencée par un certain nombre de facteurs.

Parmi eux, il faut citer la qualité de notre literie. Pour bien dormir et se réveiller sans mal de dos, une literie ergonomique est de plus en plus conseillée de nos jours.

Cette literie orthopédique est d’autant plus recommandée chez les seniors qui sont sujets à de nombreuses douleurs et qui peinent parfois à profiter d’une bonne nuit de sommeil.

En effet, le terme ERGONOMIQUE signifie que des objets sont pensés pour s’adapter parfaitement aux formes du corps humain. Une literie ergonomique est de ce fait une literie (matelas, sur-matelas et oreiller) qui va totalement s’adapter aux courbes de la personne qui s’installe dessus.

Par exemple, un matelas ergonomique va épouser les courbes de votre corps pour vous offrir un soutien et un confort optimal durant votre sommeil.

Il en est de même pour un oreiller ergonomique. Celui-ci va épouser la forme de votre tête et les contours de votre nuque. Vos cervicales seront maintenues toute la nuit, votre colonne vertébrale restera bien alignée. Votre confort sera optimal !

Nous allons donc voir en quoi un oreiller ergonomique, aussi appelé oreiller orthopédique, est indispensable pour soulager vos cervicales. Quels sont ses caractéristiques et ses avantages ?

Pourquoi choisir un oreiller ergonomique ?

Si vous souffrez au niveau du haut du dos ou des cervicales ou si vous souhaitez tout simplement bénéficier d’un maximum de confort, l’oreiller orthopédique (ou oreiller anatomique) est celui qui vous conviendra le mieux.

Un oreiller pour ceux qui souffrent des cervicales

Les douleurs cervicales et de nuque provoquent chez la personne qui en souffre, un grand inconfort et une gêne qui peut clairement lui gâcher la vie surtout la nuit pendant le sommeil.

Ces douleurs ont tendance à augmenter en raison du mauvais positionnement que nous adoptons tout au long de nos nuits. Et cela peut être principalement dû à un oreiller inapproprié.

Si vous doutez encore des bienfaits que peut vous apporter un oreiller ergonomique, ces quelques lignes sont faites pour vous ! Le deuxième nom que l’on pourrait donner à un oreiller orthopédique aurait pu être celui « d’oreiller spécial cervicales ».

Un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme va :

  • S’adapter à toutes les morphologies
  • Détendre votre colonne cervicale et vertébrale
  • Soulager l’arthrose cervicale et les maux de dos
  • Améliorer la qualité de votre sommeil
  • Favoriser l’alignement du corps

Votre nuque et votre cou vous remerciera. Dites oui à un confort optimum pour vos prochaines nuits !

Un oreiller médical pour soulager les douleurs

L’oreiller orthopédique peut être envisagé comme un dispositif médical.

En effet, cet oreiller médical cervical vous aidera à éloigner vos problèmes de santé.

En optant pour ce dernier, c’est de votre posture nocturne dont vous allez prendre soin. Vous allez de ce fait, éloigner de nombreux problèmes kiné tels que les cervicalgies, les entorses cervicales, les hernies cervicales, les problèmes d’inversion de la courbure cervicale ou encore les névralgies cervico-brachiales.

Votre oreiller ergonomique doit être composé de mousse à mémoire de forme, être rectangulaire et surtout être en forme de vague.

Ces caractéristiques vont permettre à l’oreiller d’embrasser la nuque et de combler le creux entre la tête et la nuque. Le dormeur gardera donc ses cervicales parfaitement alignées avec sa tête ainsi que sa colonne vertébrale.

Pour soulager vos douleurs et apaiser vos nuits, l’oreiller médical cervical reste la meilleure solution naturelle sur le long terme !

Un oreiller ergonomique pour toutes les positions de sommeil

Un oreiller ergonomique qui agit sur vos douleurs est un oreiller qui possède une épaisseur ajustée à votre carrure ainsi qu’à votre position de sommeil.

  • Si vous dormez sur le ventre, l’idéal est d’essayer de changer de positions de sommeil car c’est la plus mauvaise pour le corps et en particulier pour votre dos.

Si vous n’y parvenez pas, optez pour l’oreiller orthopédique le plus fins que vous puissiez trouver (moins de 8 cm). Votre objectif sera d’éviter les torsions cervicales lorsque vous tournez la tête et d’éviter les points de pression.

  • Si vous dormez sur le côté, l’oreiller ergonomique en forme de vague vous accompagnera. En effet, celui-ci va venir combler l’espace entre votre cou et votre matelas. Vos cervicales seront ainsi maintenues à la perfection.
  • Si vous dormez sur le dos, l’idéal est également de choisir un oreiller ergonomique en forme de vague. Il comblera l’espace entre vos cervicales et votre matelas de manière à aligner votre dos.

Si vous dormez sur le dos et le côté, vous pouvez vous laisser séduire par l’oreiller Neckline. Afin d’alléger les points de pression douloureux, il vous offrira un soutien optimal des cervicales. Avec sa forme particulière, il vous assure un alignement et un positionnement parfait de votre tête.

Un oreiller anti ronflement grâce à son ergonomie

Pour la grande majorité des ronfleurs, le problème vient de la position sur le dos. Pour éviter de ronfler, il va donc falloir adopter la position sur le côté. La personne qui dort avec vous, vous remerciera !

Mais voilà, on le sait, changer de position lorsque l’on a une habitude, ce n’est pas simple. On se force à se mettre sur le côté au moment de s’endormir mais très vite, on rebascule sur le dos.

Pour vous aider à maintenir une bonne posture durant toute la nuit, il n’y a pas de secret : il vous faut changer votre literie et plus particulièrement votre oreiller. Un oreiller ergonomique va vous apporter le confort qu’il vous faudra en étant couché sur le côté. Votre corps se sentant parfaitement à l’aise et soutenu, va obligatoirement intégrer cette position.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas l’oreiller qui est anti ronflement mais bien l’oreiller qui vous permet d’adopter LA posture anti ronflement. N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour en savoir plus sur les bienfaits d’un oreiller ergonomique anti ronflement.

L’oreiller de la gamme Checaline, vous offrira ce confort et vous aidera à vous habituer à votre posture, notamment grâce à sa forme spécifique. Votre tête viendra se loger dans le creux prévu à cet effet et votre nuque sera maintenue par la plus haute courbe de votre oreiller.

Pensez à adapter votre choix d’oreiller en fonction de vos autres problèmes de santé.

Par exemple, si vous souffrez d’allergies, attention à choisir des oreillers hypoallergéniques. Ou encore si vous transpirez la nuit, optez pour un oreiller orthopédique en mousse à mémoire de forme infusée au charbon de bambou.

Un oreiller ergonomique partout où vous allez

Durant les trajets de vos voyages, vous avez plutôt tendance à vous assoupir voire à vous endormir rapidement. Et au réveil, c’est la catastrophe : votre nuque est endolorie, vous avez des douleurs dans le haut du dos et cela entraine même parfois des migraines.

Pour éviter ça et rester en forme lors de vos déplacements, l’oreiller ergonomique de voyage représentera un allié de taille. Votre cou restera en place durant tous vos déplacements.

Mais pour que le bénéfice soit optimal, il est important de choisir un oreiller de voyage de qualité.

Alors on oublie les microbilles qui ont tendance à s’aplatir au fil des voyages et on recherche un oreiller en mousse à mémoire de forme. Cette matière thermosensible va se déformer sous la chaleur de votre corps pour venir épouser vos formes dans les moindres détails.

Cette oreiller vous suivra partout et vous serez alors sûr de prendre soin correctement de vos cervicales et de votre sommeil où que vous soyez.

Comment choisir le meilleur oreiller ergonomique ?

Quelle forme choisir pour mon oreiller ergonomique ?

En France, nous avons l’habitude d’utiliser des oreillers carrés.

Or c’est une forme qui n’est vraiment pas adaptée à une bonne posture de sommeil. Il faut la réserver exclusivement pour des pauses détente ou pour lire par exemple.

Ses dimensions sont gênantes pour dormir et entraine même, pour les plus grands, la sortie des pieds sur le bas du lit. On réserve donc ces grands coussins pour notre canapé, pour soutenir nos lombaires ou nos jambes.

La forme idéale à choisir pour votre oreiller orthopédique est le rectangle !

Il est idéal pour toutes les positions de sommeil mais aussi pour assurer un bon alignement de la colonne vertébrale.

L’oreiller ergonomique rectangulaire, grâce à sa forme de vague va s’adapter totalement à la morphologie du dormeur et lui assurer un alignement parfait tête-nuque-colonne vertébrale.

Certains oreillers, comme Neckline, ont une forme particulière incrustée dans la mousse à mémoire de forme. En plus de la forme de vague permettant de combler le creux entre la nuque et le matelas, il dispose d’un creux sur le centre du coussin pour la tête.

Une fois déposer sur l’oreiller, votre tête se logera parfaitement dans ce creux, pour vous assurer une position encore plus optimale.

Quelle fermeté pour mon oreiller ergonomique ?

On associe bien souvent la fermeté de l’oreiller avec son épaisseur. Or ce sont deux choses totalement différentes. Un oreiller plat n’est pas forcément ferme et un oreiller gonflé n’est pas forcément moelleux.

Lorsque l’on choisit son oreiller, on pense qu’il est primordial de choisir entre ferme, souple, moelleux, … etc.

Or, avec l’arrivée de la mousse à mémoire de forme, ce n’est plus vraiment le cas.

En effet, la mousse à mémoire de forme vous offre toutes ses caractéristiques en même temps. Elle va tellement s’adapter à vos formes, votre morphologie et vos positions de sommeil que vous n’avez plus à vous en faire.

  • Lorsque vous poserez votre tête sur votre oreiller orthopédique à mousse à mémoire de forme, une sensation de fermeté va être omniprésente.
  • Puis la mousse va se réchauffer et s’adapter à vos courbes et vous apportez une sensation de souplesse.
  • Et enfin, une fois la bonne position adoptée, vous vous sentirez comme dans un cocon, votre coussin vous paraitra alors moelleux et douillet.

En conclusion, ce n’est donc pas la fermeté ou la souplesse qui va falloir choisir mais surtout une mousse à mémoire de forme de qualité.

Quel est le prix pour un bon oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique digne de ce nom doit être composé de mousse à mémoire de forme de qualité irréprochable.

Si vous souhaitez que votre coussin fasse du bien à vos cervicales, qu’il vous offre un confort optimal et qu’il dure dans le temps, il est primordial de mettre le prix.

Comptez un budget d’environ 100 euros. En dessous de ce tarif, et avec toutes les offres d’oreiller ergonomique pas cher (avec un prix entre 20 et 40 euros), il y a fort à parier que la qualité ne sera pas au rendez-vous. Ce qui pourrait causer plus de tort à votre bien-être et ce serait dommage.

Pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à consulter les avis des personnes ayant déjà effectuées cet achat. Votre ressenti sur la marque est aussi une chose à ne pas négliger.

Où acheter mon oreiller ergonomique à mémoire de forme ?

Vous trouverez des oreillers orthopédiques un peu partout (pharmacie, grande surfaces, Internet, …)

Mais attention, la qualité ne sera pas la même partout. Il est donc très important de faire confiance à la conception de la marque, de vérifier la qualité des matériaux utilisés et surtout de consulter les avis avant d’acheter votre oreiller ergonomique.

Comment utiliser mon oreiller ergonomique ?

Lorsque l’on choisit un oreiller orthopédique, il est très important de l’utiliser correctement.

Vous vous demandez sûrement comment bien positionner votre oreiller ergonomique.

Placez le côté plat de votre oreiller vers le bas et orientez la plus grande vague vers les pieds de votre lit. Ainsi, une fois allongé sur le dos ou sur le côté, vous bénéficierez d’un soutien maximal de votre tête et de votre cou.

Installez-vous sur le dos ou sur le côté et laissez votre tête s’enfoncer. L’oreiller risque de vous sembler trop dur au début mais c’est tout à fait normal. Ne le quittez pas jusqu’à ce que la mousse adapte sa forme.

En quelques minutes, vous sentirez distinctement que l’oreiller aura pris la forme de votre tête.

Vous pouvez enfin prendre quelques respirations ou méditer quelques minutes afin d’inciter votre corps et votre cerveau à sombrer dans un sommeil lourd et sans stress.